Coût de l’aménagement d’un loft

Coût de l’aménagement d’un loft

Les lofts connaissent un succès qui ne se dément pas. Mais est ce un projet immobilier ouvert à toutes les bourses ? Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord se demander plus précisément le genre de loft que l’on souhaite acquérir ou faire construire. S’agit il d’un loft acheté fini dans un esprit « clé en main » ou s’agit il d’effectuer un changement de destination pour transformer par exemple un garage ou une boutique en loft d’habitation ?

De ces réponses dépend le budget que l’on va devoir consacrer à l’aménagement d’un loft d’habitation.

Contrairement aux idées reçues, se lancer dans l’acquisition d’un bien prestigieux tel qu’un loft n’est pas réservé qu’à une élite et avec un peu d’astuce et beaucoup de travail, ces appartements design peuvent être accessibles au plus grand nombre.

Il existe plusieurs possibilités différentes pour s’offrir un loft d’habitation, que cela soit en province ou dans la capitale. Ainsi, certaines agences immobilières proposent à leurs clients des lofts « prêts à décorer » où tout a déjà été pensé et aménagé pour un prix moyen allant de 1750 à 2000 euros le mètre carré.

Cette somme apparaît comme étant tout à fait raisonnable lorsqu’on la place en comparaison avec de nombreux ensembles livrés neufs. De nombreux programmes immobiliers neufs tournent en effet plutôt vers les 2300 euros le mètre carré.

Les lofts qui doivent être rafraîchis et pour lesquels on doit prévoir un budget travaux restent également plutôt compétitifs comparés à d’autres types de bien puisque les estimations livrées par de nombreux professionnels tournent autour entre 500 et 750 euros le mètre carré pour refaire et transformer un loft.

Il est intéressant de spécifier que plus un loft présente une grande superficie moins le coût au mètre carré est important.

En effet, quelle que soit la surface d’un loft à créer ou à rénover, il y a certains éléments qui auront le même coût que l’habitation fasse 50 mètres carrés ou 300 mètres carrés tels que la plomberie, l’installation d’une cuisine ou de sanitaires. Le prix au mètre carré sera donc logiquement beaucoup plus élevé s’il s’agit d’une petite surface.

Ce budget de base permet aux personnes créatives (ou à celles qui travaillent en collaboration avec un architecte d’intérieur talentueux) de créer des lofts d’exception pour des budgets et des coûts d’aménagement complètement raisonnables.

En effet, les lignes simples et les volumes impressionnants des lofts permettent de laisser libre cours à son imagination sans être contraint par de formes trop réduites. On peut alors créer un univers personnalisé à 100%. Ces possibilités en termes d’architecture et d’aménagement contribuent pour une grande part au succès des lofts.

De nombreuses friches industrielles un peu partout en France contiennent des locaux à refaire qui présentent des volumes parfaits pour créer des lofts d’exception. Il s’agit là d’un vrai potentiel à exploiter, notamment dans le cadre d’un recyclage immobilier.

Les personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure loft doivent également prendre en compte dans leur budget aménagement la création d’un escalier reliant les différents étages du loft s’ils veulent partir sur un concept de duplex ou de triplex.

Les familles avec enfants qui souhaitent disposer de chambres privatives et d’espaces intimes autour de la pièce à vivre centrale doivent également appréhender les coûts que vont représenter l’achat et la pose de cloisons. Les coûts de travaux sont donc directement liés au style de vie des occupants du loft et de leurs envies en matière de déco.

De nombreuses personnes craquent pour un loft pour des raisons professionnelles. Que cela soit pour utiliser la hauteur sous plafond d’un loft afin d’y exposer des œuvres d’art volumineuses ou pour créer un show room ouvert au public à proximité de son cadre de vie, les lofts regorgent de solutions et de possibilités.

Mais aménager de tels espaces à un coût surtout si l’on souhaite cloisonner la partie privée et la partie professionnelle de son loft.

On peut opter pour des solutions ultra économiques (comme de simples cloisons ou des portes en PVC) ou se lancer dans un projet plus coûteux (comme un mur constitué en briques de verres pour créer une délimitation à la fois pratique et design).

Les locaux commerciaux ou industriels que l’on rénove afin de créer un loft coûtent forcément plus cher en budget travaux qu’un loft que l’on souhaite simplement rafraîchir car il faut prendre en compte le fait qu’il y aura des pans entiers à créer de toute pièce (comme une salle de bain, une cuisine ou des sanitaires).

Partager :

Laisser un commentaire