Cuisine de loft

Cuisine de loft

Les lofts sont des espaces ouverts et dégagés qui libèrent un volume pour le moins intéressant. Pour utiliser ces surfaces atypiques, de nombreux propriétaires de lofts font le choix de mettre en valeur leur espace cuisine en l’intégrant au plateau principal dans lequel on trouve également le salon de son loft.

Dans la grande majorité des cas, les lofts présentent en effet des cuisines américaines, c’est-à-dire qu’elles font partie intégrante de la pièce à vivre et ne sont pas situées dans une pièce à part du loft d’habitation.

Si l’on a opté pour une décoration d’intérieur de loft dans un style design, épuré et minimaliste, on craque bien volontiers pour les cuisines en inox aux lignes simples mais ultra élégantes qui s’intègreront parfaitement aux volumes modernes et contemporains que proposent généralement les lofts.

Les cuisinistes proposent désormais d’installer des cuisines de loft sur mesure afin de mettre en valeur l’espace et de bénéficier d’espaces de rangements malins et astucieux dans sa cuisine de loft moderne.

Le matériel dont disposent ces cuisines de loft n’a rien à envier aux cuisines professionnelles car la demande des particuliers devient de plus en plus pointue en matière de fours, de plaques chauffantes ou de réfrigérateurs.

Lorsque l’on souhaite créer une cuisine hyper design dans son loft, on peut tout de même se poser certaines questions par exemple sur les dimensions de l’îlot central du loft, sur la place à réserver à l’évier de cuisine ou encore sur les poignées à choisir pour ses meubles hauts de cuisine de loft. Il y a beaucoup de choix à trancher !

Pour aider les propriétaires de lofts à faire les choix les plus pertinents, les architectes d’intérieurs apparaissent parfois comme une collaboration très précieuse car leur expertise permet de créer des cuisines de lofts d’exception.

En parallèle de ce style très moderne, d’autres propriétaires de lofts font le choix de créer une cuisine dans un style « industriel » avec certains meubles récupérés et mixés avec un électroménager en inox.

Ce choix audacieux permet de mêler une inspiration très arty avec le confort et les performances des cuisines modernes tout en créant une atmosphère très chaleureuse et conviviale. En effet, il ne faut pas oublier que ces cuisines ouvertes font partie à part entière d’un plateau central de loft et qu’elles doivent donc donner envier et pas représenter une simple pièce fonctionnelle dans laquelle on ne fait que cuisiner !

Certains propriétaires de lofts choisissent d’utiliser l’espace généreux atypique qu’offre une cuisine de loft pour jouer la carte d’une pièce de mobilier taille XXl ou qui brille son originalité. Îlot central majestueux, plan de travail en inox suspendu oversize, placards laqués, table à manger avec un plateau épais décoré, chaises de tables à manger chinées en brocanteur : les possibilités sont multiples !

Pour habiller sa cuisine de loft, on peut aussi choisir de plonger dans un univers pop ultra dynamique en choisissant des appareils électroménager dans des couleurs acidulées et en sélectionnant un mobilier de cuisine aux tons tranchés. Cet esprit est souvent très apprécié par les familles qui habitent dans un loft.

Si certains choisissent de créer une cuisine de loft en accord de style avec le reste du plateau, d’autres en revanche choisissent de jouer la carte du contraste et de l’originalité et optant pour un univers radicalement différent.

Ainsi, on trouve parfois dans des lofts une décoration monochrome rouge, noire ou blanche dans la cuisine tandis que le reste de la pièce principale à vivre du loft sera habillée de couleurs chaudes et conviviales.

Pour les propriétaires de lofts les plus créatifs, il est également possible de truffer sa cuisine de loft de petites trouvailles et de détournements d’usage afin de donner une vraie personnalité à cette pièce si importante d’une habitation que l’on soit un fin gastronome ou que l’on souhaite simplement partager des plats familiaux autour d’une belle table.

Ainsi, une table de poissonnier peut se voir transformée en plan de travail pour une cuisine de loft, de simples plaques de métal deviennent des étagères à bouteilles, des plaques de métal peuvent être installées en décoration sur le plafond, on peut aussi suspendre ses casseroles et ses cocottes à une barre de métal à l’aide de crochets de boucher.

Les possibilités sont presque infinies pour aménager sa cuisine de loft !

Partager :

Laisser un commentaire