Les différents éclairages pour un loft

Les différents éclairages pour un loft

Que l’on soit parti d’une surface brute pour créer son loft et que l’on ait mis en place des travaux importants ou que l’on ait investi dans un logement atypique aux volumes généreux déjà conçu, tous les propriétaires de ces habitats design se posent la même question : comment faire pour bien éclairer un loft d’habitation pour le mettre en valeur (tout en bénéficiant d’un éclairage pratique et fonctionne bien sûr !).

Cette question est loin d’être évidente et de nombreuses possibilités peuvent être adoptées afin de réussir ce pari de décoration d’intérieur. En effet, éclairer un loft, c’est tout d’abord répondre à des problématiques à entrées multiples.

Ainsi, les propriétaires de loft qui souhaitent éclaire leur habitat de manière élégante et pratique à la fois doivent se demander de quelle manière les volumes atypiques du loft doivent être illuminés pour révéler toute leur originalité. La question de la hauteur sous plafond (qui peut être très impressionnante dans les lofts, surtout ceux à créés dans une ancienne usine ou dans une grange désaffectée par exemple) est également un point crucial à aborder lorsque l’on réfléchit à l’éclairage de son loft.

Pour réaliser un éclairage cohérent dans un loft, il faut également prévoir en amont des zones où l’éclairage se fera plus intimiste et plus chaleureux. En effet, un loft est bien souvent à la fois un espace de vie et de travail ! Il faut donc savoir allier des zones très bien éclairées où l’on peut lire et travailler et d’autres où l’on peut simplement se détendre sans être gêné par une lumière trop crue et trop franche.

En bref, l’éclairage d’un loft doit s’adapter à au style de vie de ses occupants et prendre en compte le volume de chaque pièce du loft.

Afin de mettre en valeur les éléments architecturaux et les volumes d’un loft grâce à son éclairage, on peut par exemple décider de disposer des spots en surplomb sur chaque niche qui encadre les éléments de décors. Cette solution est très adaptée aux décorations d’intérieur dans un style industriel métallisé.

Les niches qui sont très souvent présentes dans les lofts permettent de surligner toutes les lignes verticales du loft. Le résultat est particulièrement esthétique de nuit et donne une impression ultra design.

Pour les parties privatives plus intimes du loft, on peut choisir de créer un espace feutré en jouant la carte d’un éclairage d’une grande douceur à l’aide d’abat-jour en tissus. On mise également sur des éclairages indirectes (spots placés contre un mur, éclaire-tableau…) afin de rendre la lumière plus diffuse.

Pour résoudre le problème du volume inhérent à l’éclairage d’un loft, il faut savoir s’adapter à la taille du plateau principale ainsi que des autres pièces et commodités qui composent généralement un loft d’habitation.

Il ne faut pas hésiter à disposer des éclairages en hauteur afin d’obtenir une bonne visibilité. Pourquoi ne pas jouer à fond la carte industrielle en détournant un lampadaire afin de le transformer en lampe de salon ?

En arpentant les magasins de luminaires, les brocantes et les showrooms design, les propriétaires de loft peuvent trouver de multiples solutions pour créer un éclairage élégant et fonctionnel dans leur habitation.

Si le loft comporte réellement des spécificités et des contraintes techniques trop complexes pour arriver à l’éclairer correctement, il est judicieux dans ce cas de faire appel à un décoration d’intérieur, qui saura, grâce à son regard de professionnel apporter des solutions harmonieuses et design pour mettre en valeur le loft grâce à son éclairage.

La collaboration d’un spécialiste de l’architecture intérieur de lofts permet de réaliser des éclairages sur mesure qui s’adaptent parfaitement aux lignes et aux volumes d’un loft.

En effet, ces espaces ouverts et dégagés comportent chacun leur propres spécificités et il est parfois nécessaire de réaliser un éclairage 100% personnalisé afin d’obtenir un résultat qui sera non seulement fonctionnel mais qui mettra de plus à l’honneur le cachet unique que présente généralement un loft.

Grâce à des luminosités bien adaptées et à un peu d’astuce, les propriétaires de loft peuvent ainsi sublimer leur intérieur et accentuer cet univers contemporain et design par petites touches de lumières.

Les magasins de luminaires proposent de plus des modèles de lampes variées qui s’adaptent à toutes les situations et à tous les paramètres architecturaux !

Partager :

Laisser un commentaire