Où trouve-t-on des lofts à paris ?

Où trouve-t-on des lofts à paris ?

Le phénomène loft a définitivement pris d’assaut la capitale et ses environs depuis plusieurs années déjà. En effet, les parisiens et les franciliens raffolent de ce type de biens immobiliers qui permet non seulement de vivre et de travailler dans un même lieu mais qui offre de plus une architecture d’intérieur somptueuse.

Même s’il est possible de découvrir des lofts un peu partout dans la région parisienne, il existe néanmoins des secteurs particuliers dans lesquels la tendance loft a pris le dessus sur les autres types de biens immobiliers.

A Paris intra-muros, on trouve des lofts aussi bien Rive Droite que Rive Gauche.

Le quartier historiquement artistique de Montparnasse (comme une grande partie du XIVème arrondissement) est l’un des lieux où l’on trouve énormément de lofts dans la capitale française. Riche d’une tradition culturelle très ancrée dans l’histoire du quartier, la population de sculpteurs, d’auteurs, de dessinateurs, de peintres et de musiciens est toujours très nombreuses et très dynamique dans cette zone.

On voit donc logiquement une forte demande pour ce type de bien immobilier dans cet arrondissement même si l’offre en matière immobilière dans le XIVème arrondissement reste encore principalement constitué d’appartements classiques parisiens avec parquet et moulure mais dans une enfilade de pièce et pas dans un esprit ouvert loft.

Du côté de la rive droite, les XIème, XII, XVIII, XIX, et XXème arrondissements sont également un territoire riche en lofts et en habitations ouvertes. Ces quartiers qui ont été pris d’assaut par les professions artistiques, libérales et intellectuelles (comme à Bastille, au Buttes Chaumont ou à Ménilmontant) ont vu le pouvoir d’investissement de la population locale fortement évoluer et on est passé en quelques années d’un habitat populaire et familial à un engouement pour les biens d’exception.

La demande est telle pour les lofts, et le marché de l’immobilier parisien tellement serré qu’un phénomène est venu enrichir la tendance loft.

En effet, pour bénéficier de prix d’achat plus compétitifs et de surfaces plus élevées qu’à Paris intra muros, les personnes qui souhaitaient vivre dans un loft ont pris l’habitude de centrer leur recherche immobilière vers la périphérie de la capitale dans laquelle on trouve des usines désaffectés et des locaux commerciaux pour les réhabiliter en loft.

A Montreuil, à Pantin, à Saint Ouen ou encore à Vincennes, les lofts fleurissent et chaque année de nouveaux bâtiments complètement rénovés voient le jour.

Cette tendance est si lourde et connaît un tel succès (notamment auprès de toutes les personnes qui souhaitent allier design et développement durable grâce au concept de recyclage immobilier) qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des surfaces brutes dans lesquelles on peut créer un loft en faisant une demande de changement de destination auprès des services concernés (notamment auprès de l’urbanisme).

Pour aider les personnes qui souhaitent se lancer dans ce genre d’investissement, des agences spécialisées dans les lofts se sont ouvertes un peu partout en région parisienne afin d’aider les futurs propriétaires à dénicher le bien de leurs rêves.

En parallèle de cette forte tendance pour la rénovation et la réhabilitation de lieux qui n’étaient pas destinés à devenir des logements, on trouve bien évidemment à Paris, comme en région parisienne de nombreux lofts décorés par des architectes d’intérieur de talent et qui affichent des prestations haut de gamme.

A condition d’avoir le budget adéquat, il est possible par exemple de trouver dans le centre historique de Paris ou dans le XVIème arrondissement des biens immobiliers de prestige qui allient espace et design.

Ces lofts d’architecte situés dans les zones les plus demandées de la capitale viennent sérieusement concurrencer les traditionnels appartements haussmanniens qui avaient jusqu’à présent la faveur des personnes disposant des plus conséquents budgets.

Autre tendance forte, les maisons de ville parisiennes avec jardin ou terrasse réaménagées dans un esprit loft. En effet, les parisiens et les franciliens apprécient énormément de pouvoir bénéficier d’un point de verdure afin de se ressourcer une fois rentrés chez eux après avoir affronté la frénésie parisienne et les transports en commun.

Quel que soit le type de loft que l’on recherche, l’offre immobilière parisienne est si riche qu’il existe forcément ce que l’on souhaite !

Partager :

Laisser un commentaire