Prendre un architecte d’intérieur pour aménager son loft

Prendre un architecte d’intérieur pour aménager son loft

Les personnes qui se lancent dans l’aménagement d’un espace atypique comme peut en présenter un loft se posent souvent la même question : est-il nécessaire de faire appel à un architecte d’intérieur pour aménager son loft ?

En effet, ces logements au style « artiste » ou « atelier » qui se caractérisent par leurs volumes généreux et leur grande hauteur sous plafond offrent de multiples possibilités en matière d’agencement et de décoration d’intérieur.

L’aménagement d’un loft est souvent le projet d’une vie (ne serait-ce que par le budget qui est consacré à ce genre de projet immobilier d’envergure) et de nombreux propriétaires de lofts souhaitent en toute logique optimiser leur investissement et ne surtout pas se tromper sur certaines décisions comme celle de savoir s’il est judicieux ou non d’engager un architecte d’intérieur pour aménager son loft.

Cette décision est, tout d’abord, à prendre en compte en fonction du type de loft que l’on souhaite créer. En effet, il y a une différence considérable entre le fait d’acheter un loft déjà agencé que l’on souhaite redécorer à son goût ou craquer pour une surface brute comme une ancienne désaffectée ou vieille grande à la campagne offrant de beaux volumes où tout est à faire aussi bien en termes de plomberie que d’électricité.

Transformer un ancien local commercial ou industriel pour en faire un loft d’habitation est un projet ambitieux et souvent complexe. Même s’il est effectivement possible de réaliser soi-même ces travaux d‘aménagement (à la condition que le loft ne dépasser pas une certaine superficie habitable), il est tout de même fortement conseillé de s’adresser à un professionnel de l’architecture d’intérieur lorsque tout est à créer de A à Z.

En effet, il existe une forte demande pour des plateaux entièrement bruts à aménager entièrement ou dans le cadre d’un recyclage immobilier, de nombreux particuliers se lancent dans la réhabilitation et la transformation d’une ancienne usine ou d’une grange désaffectée pour en faire un loft d’habitation design. Dans ce cadre bien spécifique, de nombreuses problématiques techniques se posent. A moins d’être soi-même particulièrement passionné par l’univers de la décoration d’intérieur et par les différentes techniques d’agencement, il est tout de même plus prudent de faire appel à un architecte d’intérieur pour certaines surfaces.

Lorsque l’on démarre son projet loft de zéro, il faut ainsi par exemple vérifier qu’un bâtiment est parfaitement sain, que le niveau de la structure est correct, effectuer différents sondages pour vérifier l’état général du bâtiment.

Un architecte d’intérieur pourra également collaborer avec le propriétaire d’une surface brute à transformer en loft d’habitation pour des questions d’éclairage, de ventilations ou encore d’évacuations.

Un architecte d’intérieur saura aussi résoudre certaines problématiques en termes d’isolation phonique et thermique, caractéristiques des choses à résoudre lorsque l’on souhaite changer la destination d’un bâtiment.

Dans le cas de figure où le loft est déjà réhabilité et que son aménagement ne consiste qu’en petits travaux (poser ou enlever des cloisons, changer un sol ou un revêtement mural), on peut tout à fait aménager soi-même son loft.

En dehors des gros œuvres qui nécessitent la présence d’un architecte d’intérieur pour aménager son loft, on peut tout à fait utiliser les conseils des différents livres de lofts et de nombreux sites techniques consacrés au sujet.

Pour concevoir entièrement une structure l’avis d’un expert est en revanche absolument indispensable car c’est de cette fondation que part tout le projet loft et il est donc fondamental que ces travaux de base aient été correctement conçus.

Pour créer une mezzanine ou un balcon intérieur, il est en effet obligatoire d’avoir à effectuer certains calculs en fonction des nouveaux espaces créés dans le loft, de réfléchir à certains reports de charge : seul un vrai professionnel de l’aménagement intérieur de loft pourra résoudre ces questions complexes.

En parallèle de ses compétences techniques, faire appel à un architecte d’intérieur pour aménager son loft, c’est aussi bénéficier de sa créativité et de son talent artistique afin de mettre en valeur les volumes atypiques et originaux d’un loft et de créer ainsi un lieu de vie aussi design qu’agréable à vivre.

Partager :

Laisser un commentaire