Salon de loft

Salon de loft

Le salon est la pièce majeure d’un loft puisque dans la grande majorité des cas, elle occupe une place majestueuse au sein du plateau central ouvert et dégagé qui caractérise ces espaces atypiques que sont les lofts.

Ces salons de loft peuvent adopter des styles très différents les uns des autres, en fonction des budgets, des envies et des contraintes techniques dont dispose un propriétaire de loft qui souhaite aménager son salon.

Dans le cas où le loft est à créer dans son entièreté et que les propriétaires de ce bien immobilier original partent d’une surface totalement brute, la totalité de la conception du loft découle généralement de ce que l’on souhaite faire comme salon de loft. En effet, ce grand espace ouvert est véritablement le cœur et l’âme d’un loft. Il faut donc que les autres parties de l’habitation se déclinent autour de sa structure.

Dans le cas d’un loft déjà créé, pour modifier un salon de loft, il suffit généralement de quelques idées, d’un peu d’astuce pour aménager son salon de loft en fonction de ses goûts. Les conseils avisés d’un décorateur ou d’un architecte d’intérieur peuvent alors s’avérer être d’une aide précieuse pour aménager son salon de loft.

Changer les couleurs ou un revêtement du sol, créer un nouvel escalier de loft, aménager des rangements encastrés dans l’espace déjà existants : voilà autant de manière de se réapproprier un salon de loft déjà existant afin de marquer de son empreinte et de sa personnalité son logement atypique.

Le style d’un salon de loft peut tout à fait puiser dans la mouvance industrielle et artisanale dont sont issus ces types de logements ouverts aux volumes généreux.

En effet, à l’aide de quelques luminaires métallisés, d’un mobilier design et d’un revêtement de sol en béton ciré, on peut créer un environnement particulièrement moderne et contemporain dans son salon de loft en s’inspirant de ces tendances qui continuent de séduire année après année, de nombreux propriétaires de lofts.

Cette tendance moderne pour les décorations de salons de loft voit un autre style lui faire concurrence : celui des salons de lofts d’inspiration brocante.

En effet, pour mettre en valeur un espace haut de plafond et aux surfaces brutes, de nombreux propriétaires de lofts choisissent de jouer la carte de la chaleur et de la convivialité en chinant en brocante ou en salle de vente de vieux meubles afin de créer une atmosphère unique dans leur salon de loft.

Anciennes enseignes publicitaires, lampes et vaisselle vintage, fauteuils club en cuir : il existe de multiples possibilités en matière de décoration d’intérieur pour créer un salon de loft somptueux et accueillant !

D’autres propriétaires de loft préfèrent délaisser cette ambiance cosy et jouent plutôt la carte d’un salon de loft pop et acidulé ultra dynamique. Ces propriétaires de loft qui aiment les styles de salons design apprécient généralement les meubles en plastique gonflables fluo inventés par les plus grands designers, optent pour des luminaires en taille XXL ou encore un tapis décoré de formes géométriques.

Le style de chaque salon de loft dépend également bien évidemment de la configuration de l’habitation. Ainsi, un salon de loft qui apparaît dans le prolongement d’une cuisine américaine devra s’adapter à l’univers de cette cuisine afin de créer un univers harmonieux et cohérent au sein du plateau principal du loft. La réciproque est également vraie et certains propriétaires adaptent le style de leur cuisine de loft pour qu’elle s’intègre à l’univers qui a été créé dans un salon de loft, qu’il soit classique ou plus moderne.

De manière générale, les propriétaires de lofts n’hésitent pas à consacrer une grande partie de leur budget travaux et aménagement de loft à la conception et à la réalisateur d’un projet architectural dans leur salon.

Ils peuvent ainsi par exemple opter pour la création de nouveaux puits de lumière en faisant réaliser (avec la collaboration d’un architecte d’intérieur dans le plus grand nombre de cas) de nouvelles fenêtres afin que le salon de loft soit transpercé de part en part par la lumière naturelle afin d’accentuer la luminosité de la pièce.

Comme chacune des pièces qui constituent les lofts, un salon de loft est un espace atypique et original dont la caractéristique principale est d’offrir de splendides volumes et une impressionnante hauteur sous plafond.

Voici donc un terrain de jeu assez incroyable et enthousiasmant pour toutes celles et ceux qui sont amoureux d’architecture intérieur et qui souhaitent laisser libre cours à leur créativité et à leur imagination !

Partager :

Laisser un commentaire