Travailler et vivre dans un loft

Travailler et vivre dans un loft

Les lofts connaissent un très grand succès auprès d’un public varié composé aussi bien de célibataires, de familles, de personnes jeunes comme plus âgées.

Mais il existe un public tout particulièrement intéressant par cette configuration de l’habitat qui propose des volumes hors normes : les personnes qui mêlent dans un même lieu activité professionnelle et leur vie privée.

En effet, les lofts sont un refuge particulièrement prisé par les artistes qui y voient un espace sous forme d’atelier dans lequel ils peuvent laisser leur créativité s’exprimer sans contraintes logistiques. Les créatifs de tous bords, qu’ils soient graphistes, publicitaires, stylistes de mode ou encore dessinateurs apprécient également beaucoup de pouvoir vivre sur leur lieu de travail (et de travailler sur leur lieu de vie !).

Ces professions pour lesquels il faut envisager un investissement temporel et logistique de grande ampleur trouvent tout naturellement leur place au sein d’un loft car ces biens immobiliers atypiques qui se caractérisent notamment par leurs volumes XXL permettent d’exercer des activités professionnelles diverses.

Un sculpteur peur par exemple sans problème installer son atelier au sein de loft d’habitation et y exercer son art sans contrainte. Un styliste de mode peut disposer ses mannequins afin de créer des collections de vêtements et un architecte peut sans difficulté aucun caler sa table d’architecte sur son plateau ouvert de loft.

Il est également possible au sein d’un loft d’habitation de créer un espace ouvert au public, très pratique pour toutes les professions qui exigent de mettre en place un showroom afin d’exposer des créations, quelles qu’elle soient.

Pour créer cet agencement bien spécifique, les propriétaires de lofts choisissent parfois de créer deux entrées distinctes pour accéder au loft, l’une privative et l’autre réservée à l’accueil du public ou de rendez vous professionnels.

Grâce à cette séparation matérialisée, les propriétaires d’un loft peuvent bénéficier du confort d’avoir un espace de travail au sein de leur domicile sans avoir à en subir certains inconvénients comme le fait de voir sa maison devenir un lieu de passage.

Pour conserver son intimité tout en créant un espace public professionnel design, certains propriétaires de lofts choisissent de créer des cloisons en brique de verre afin de délimiter un espace au sein d’un grand plateau ouvert comme en présentent très les souvent les lofts. On permet ainsi de garder la luminosité naturelle de la pièce tout en créant un espace intime, à l’abri des regards lorsque l’on se trouve ailleurs dans le loft.

Pour travailler et vivre simultanément dans son loft, on peut aussi choisir de réserver une mezzanine à son espace professionnel.

Cette solution est spécialement appréciée par toutes les professions qui nécessitent une grande documentation mais qui n’appellent pas forcément à la présence d’un public. Réserver un étage sous la forme d’une mezzanine au dessus de sa partie privative est un moyen design et pratique que choisissent graphistes, illustrateurs, auteurs, journalistes ou encore chercheurs afin de se créer un petit havre de paix et travailler dans le calme et la tranquillité tout en bénéficiant d’une vue imprenable sur la pièce principale de leur loft.

Même s’il n’on ne dispose pas d’un duplex ou d’un triplex et que le loft se constitue uniquement d’un seul plateau, grâce à la hauteur sous plafond exceptionnelle de ce type de bien immobilier, il est bien souvent possible de créer une mezzanine.

Pour ce genre de travaux, il est tout de même recommandé de ne pas se lancer seul dans l’aménagement de son loft et pour avoir un résultat d’une qualité optimale, mieux vaut solliciter la collaboration d’un architecte d’intérieur qui saura trouver la solution la mieux adaptée à la configuration du loft.

En effet, en parallèle de l’aspect design de la mezzanine pour travailler dans son loft, certains éléments techniques absolument cruciaux sont à prendre en ligne de compte. En créant une mezzanine on change tout l’agencement d’un plateau et il y a dans ce cas un certain nombre de calculs à refaire, notamment en matière de répartition du poids.

Grâce aux services d’un professionnel de l’agencement et de la décoration d’intérieur, les propriétaires de loft peuvent créer des lieux de travail parfaitement intégrés à leur espace de vie sans que l’un de ces domaines empiète sur l’autre.

Quel luxe de pouvoir allier vie privée et vie professionnelle au sein d’un bien aussi agréable et design qu’est un loft !

Partager :

Laisser un commentaire