Le Village République

Le Village République est une copropriété située à 50m de la Place de la République de Montreuil dans la rue Lebour. Cette rue a connu une très forte activité industrielle et artisanale entre les années 1950 et 2000.

Le bâtiment d’origine était une usine de production de circuits imprimés destinés à la fabrication de matériel électronique. Ces circuits étaient façonnés puis plongés dans d’immenses cuves en béton armé.

Avec la concurrence des pays émergents, l’industriel a été contraint de reconvertir à la fin des années 90 son activité en sérigraphie puis a finalement souhaité vendre son usine en 2010.

Cette usine a été acquise par PREMIUM en vue de sa rénovation complète. Le projet a consisté à restructurer les différents corps de bâtiments en lofts d’habitation et d’activité.

La copropriété est composée de 15 lofts et ateliers qui ont été livrés bruts puis aménagés par leurs acquéreurs. Les parties communes sont organisées autour de 2 cours distinctes et traitées avec des prestations associant la pierre, le bois, le métal et des plantes grimpantes. Un mur végétal de 5m de haut a été réalisé dans la cour intérieure. Les travaux ont été achevés en 2012.


La bâtiment d’origine


Les travaux de restructuration


La copropriété après emménagement des acquéreurs