Les lofts peuvent revêtir des styles très différents les uns des autres et il est vraiment possible de construire dans cet espace design la décoration d’intérieur et l’environnement qui ressemble à 100% à ses occupants et à leur style de vie.
L’esprit loft qui consiste à prendre possession d’un espace d’habitation aux lignes épurées et minimalistes peut s’adapter à des envies variées. La forme la plus courante d’un loft étant celle d’un gros cube, il est facile de décorer et d’aménager cet espace vierge afin de créer une atmosphère unique.
Ainsi, une famille avec enfants pourra conserver cet esprit loft en pièce principale / cuisine mais mettre en place des cloisons ou des mezzanines afin de créer des espaces privatifs de calme pour les enfants ainsi qu’une suite parentale à l’étage ou isolée sur le plateau afin de pouvoir conserver cet idéal loft sans faire de concession avec leur style de vie.
Les lofts sont en effet de plus en plus prisés par es couples avec enfants qui souhaitent souvent quitter leur petite surface de centre ville afin de s’installer dans des zones où ils pourront bénéficier de plus grands volumes (comme peuvent en offrir les lofts).
Ainsi, grâce au recyclage immobilier, de nombreux lofts de taille familiale ont pu être créés dans des anciennes zones industrielles. Ces espaces qui ont pour but de contribuer à la réhabilitation d’un quartier tout en offrant un cadre de vie agréable et convivial à ses occupants permet d’obtenir de grandes surfaces à des prix compétitifs (surtout lorsqu’on les compare avec les mêmes superficies en centre ville).
Il existe également bien évidemment des lofts situés au cœur des paysages urbains de centre ville et ces espaces connaissent un très grand succès auprès de tous les amoureux d’architecture intérieure moderne et de design qui disposent d’une enveloppe budgétaire conséquente afin de pouvoir réaliser cette opération immobilière.
Un(e) célibataire pourra à l’inverse conserver l’aspect totalement dégagé de son loft et concentrer sur un même plateau cuisine / salle à manger / chambre / salle de bain, afin de pouvoir bénéficier d’un volume maximal sans avoir à restreindre l’espace avec des espaces privatifs et des cloisons supplémentaires.
Les lofts sont également très prisés par de nombreuses personnes qui exercent leur activité professionnelle à domicile. En fonction de chaque univers professionnel ou commercial, il est possible d’adapter son loft pour obtenir un espace à 100% adapté à son travail. Ainsi, un styliste pourra aménager une partie de son loft façon showroom afin de présenter son travail et d’y accueillir du public.
Grâce aux conseils d’un architecte d’intérieur ou en se renseignant soi-même à l’aide de revues spécialisées et aux nombreux sites internet consacrés à l’univers des lofts, il est possible de créer un espace loft qui ressemble à 100% à ses occupants.
Créer un bureau privé ou un lieu chaleureux et convivial où il est possible d’accueillir du public (sans néanmoins empiéter sur les parties privatives), pouvoir dégager un grand volume afin d’y exposer des œuvres ou des maquettes : de nombreuses activités professionnelles peuvent trouver leur place dans un esprit loft !
D’un point de vue déco, en fonction de ses goûts et de son propre univers, il est possible d’imaginer des atmosphères très variées dans un loft.
Si certains propriétaires de lofts craqueront pour un style 100% industriel avec des meubles métallisés et un revêtement en béton ciré, d’autres en revanche préfèreront un style plus chaleureux avec des meubles en bois, des tapis colorés et des luminaires nombreux.
On peut aussi choisir de décorer son loft dans un esprit « pop » en choisissant des meubles design aux couleurs acidulées et en misant sur de grands tableaux façon Warhol ou des œuvres d’art original. De nombreux propriétaires de lofts craquent aussi pour des styles plus minimalistes (comme dans des tons noir et blanc) afin de créer un univers qui incite au repos et à la détente.
Dans le cas o le loft dispose de chambre privative (ce n’est pas forcément le cas pour tous les lofts), on peut aussi jouer la carte du contraste et créer un univers par pièce, passant d’un style ultra design à un univers plus ludique. Il faut s’amuser en décoration pour arriver à créer un espace qui nous ressemble vraiment !
A chacun de créer son style et se décoration dans un loft. Cet esprit si design et si pratique se prête bien volontiers à toutes les modulations pour s’adapter parfaitement aux envies des propriétaires de lofts.