Choisir l’escalier de son loft

Construction de Loft Montreuil, Pantin (93)

Choisir l’escalier de son loft

Que cela soit pour accéder à une mezzanine ou à un étage supérieur ou inférieur, les lofts sont des espaces privilégiés dans lesquels placer un escalier d’intérieur.

Il est désormais possible de craquer pour des escaliers de lofts aux styles très différents les uns des autres car les designers rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour proposer des modèles novateurs d’escaliers de lofts.

Les matériaux sont variés (inox, verre, diverses essences de bois, métal) et on trouve des escaliers pour lofts à l’inspiration contemporaine ou rustique. Il y en a pour tous les goûts ! Niveau formes, on peut opter pour un escalier droit, tournant aux trois quart, un escalier escamotable ou en colimaçon : les escaliers de lofts s’ajustement parfaitement à chaque configuration pour un résultat qui met en valeur le loft.

Pour choisir son escalier de loft, il faut penser « optimisation de l’espace ». En fonction de l’espace disponible dans le loft, de la nature des différentes zones de l’habitation à desservir, un escalier de loft peut être installé dans divers endroits.

Il convient donc de prendre en considération plusieurs paramètres logistiques afin d’effectuer le choix le plus pertinent en matière d’escalier de loft, avant même de commencer les travaux d’aménagement de son loft.

Ainsi, les lofts qui contiennent des espaces spacieux sont des lieux privilégiés dans lesquels installer un escalier droit ou un escalier quart tournant car ces modèles prennent beaucoup de place et ne conviennent donc pas aux espaces exigus.

Ces escaliers de lofts comportent également un avantage de taille : ils permettent de créer des espaces de rangement supplémentaires au sein du loft qui s’harmonisent parfaitement avec la décoration. Ces escaliers de loft trois quart ou droits permettent en effet d’installer des étagères sur leur structure et dans certains cas, autorisent même la création d’un bureau encastré sous escalier sur mesure.

Pour les lofts aux superficies plus réduites, il existe également des possibilités d’escalier. Ainsi, les escaliers de lofts hélicoïdaux ou de forme spirale s’adaptent parfaitement aux petites surfaces de lofts. On peut aussi opter pour une échelle de meunier ou pour un quart tournant lorsque l’on doit desservir une petite pièce.

Autre solution particulièrement astucieuse, les escaliers de type japonais ou les échelles à pas décalés affichent une pente augmentée qui diminue l’encombrement. On peut même arriver à les installer dans un couloir de loft.

Les propriétaires de lofts qui souhaitent relier entre elles des pièces avec beaucoup de passage comme les chambres du loft ou le salon choisissent généralement un escalier large d’une dimension minimale de 80 centimètres). Ces escaliers de lofts, très confortables permettent de déplacer des meubles d’une pièce à l’autre très facilement.

Les propriétaires de lofts qui optent pour des escaliers en bois seront bien inspirés de choisir une essence de bois résistante, qui affiche une excellente résistance à l’usure et aux poinçonnements (hêtre, chêne).

Pour desservir une pièce dans laquelle on ne se rend que de manière occasionnelle, on peut choisir un escalier de loft sous la forme d’une échelle escamotable ou modulable. Il s’agit d’une solution ultra pratique qui s’encastre à merveille dans une petite surface telle qu’un palier d’étage. Cela peut également être une solution intéressante pour desservir les combles.

On peut également opter pour une échelle coulissante ou en accordéon qui vient s’adapter à une trappe isolante.

Il est très important de réfléchir en amont du début des travaux sur le style d’escalier de loft que l’on souhaite adopter car cette partie de l’habitation revêt une importance toute particulière, aussi bien d’un point de vue esthétique que d’un point de vue pratique.

On peut choisir les matériaux de son escalier de loft en fonction de son style de meuble afin de créer une décoration d’intérieur cohérente et harmonieuse.

Si l’on aime les univers industriels (ce qui est souvent le cas pour les propriétaires de lofts) on peut choisir un escalier aux marches en métal gaufré et pourvu d’une rampe câblée.

A l’inverse, dans un style plus naturel, on peut aussi craquer pour un escalier de loft en pierres naturelles ou un modèle en verre transparent avec des spots encastrés dans les contremarches de l’escalier.

Certains propriétaires peuvent également faire le choix d’allier différents univers en mélangeant par exemple bois et métal pour leur escalier de loft.

Partager :

Laisser un commentaire