Lorsque l’on se lance dans des travaux d’aménagement d’un loft, une question domine le projet : comment chauffer un loft ?
En effet, les volumes atypiques que présente un loft avec une exceptionnelle hauteur sous plafond et des plateaux dégagés ne sont pas forcément simples à chauffer. Grâce aux avancées constantes de la technique, les propriétaires de lofts disposent désormais de plusieurs possibilités pour chauffer leur loft.
Le chauffage étant l’une des parties les plus importantes du budget à consacrer à l’aménagement d’un loft, il est essentiel de ne pas se tromper et de ne pas avoir à changer dans un deuxième temps le système de chauffage de son loft !
Tout d’abord, avant de penser à comment chauffer son loft, il est essentiel de s’assurer qu’il bénéficie d’une bonne isolation. Le meilleur moyen d’obtenir un chauffage performant dans un loft est d’avoir une parfaite isolation.
Dans un deuxième temps, il faut calculer la puissance nécessaire pour chauffer le loft en fonction de sa superficie. Il existe en effet des lofts de tailles variées, allant des surfaces les plus simples aux grands espaces familiaux.
En fonction de la qualité d’isolation du loft à chauffer, il faut multiplier le volume des pièces par 20 ou par 30. Ce calcul simple permet de donner une estimation (avant de regarder plus précisément les systèmes de chauffages envisageables).
Ainsi, si ce calcul abouti à un espace habitable de 300 mètres carrés, les propriétaires du loft doivent prendre en compte une estimation de 7500 W pour chauffer le loft.
Parmi les nombreuses possibilités pour chauffer efficacement un loft, on peut par exemple retenir le chauffage au gaz de ville. Ce choix qui séduit de nombreux propriétaires de lofts en raison de son caractère éminemment économique tend néanmoins à perdre du terrain en raison de l’augmentation des prix du gaz.
Les chaudières à gaz affichent une espérant de vie allant de 5 à 20 ans en fonction du leur rythme d’utilisation, de la marque et du modèle utilisé. En optant pour une chaudière à condensation pour chauffer son loft, on récupère une part de la chaleur émise par les gaz d’échappement et on réalise ainsi une économie d’environ 30% sur les consommation de gaz.
Pour chauffer un loft, le chauffage électrique est assez peu choisi par les propriétaires. En effet, les convecteurs électriques coûtent relativement cher en consommation électrique et n’ont pas la capacité de chauffer un loft de manière harmonieuse (la chaleur ayant tendance à monter vers le haut du plafond du loft).
Les propriétaires de loft préfèrent par exemple investir dans une pompe à chaleur pour chauffer leur loft. Ces systèmes, mêmes s’ils sont onéreux à l’achat, se révèlent être un très bon investissement à long terme car ils permettent de réaliser de vraies économies d’énergie tout en chauffant parfaitement les grandes volumes d’un loft.
Les pompes à chaleurs fonctionnent en puisant l’air extérieur (ce que l’on appelle l’aérothermie) ou l’air provenant du sol (la géothermie). Ils fonctionnent à l’aide d’électricité pour faire fonctionner le moteur, la pompe et le circulateur de la pompe, la chaleur étant ensuite restituée dans le loft grâce à des radiateurs à eau classiques, par le sol ou par le biais de splits qui ont pour fonction de souffler un air chaud dans le loft.
Il existe un certain nombre de dispositions fiscales (notamment en termes de crédit d’impôt) qui aident les propriétaires de lofts à financer ce système.
Pour chauffer un loft, il est également possible d’opter pour une cheminée. Ce chauffage qui s’intègre à une structure avec un foyer au sein duquel brûle un combustible permet de chauffer l’ensemble du loft par le biais d’un conduit de cheminée (qui amène les fumées d’évacuation de la cheminée à l’extérieur).
Enfin, les propriétaires de loft peuvent aussi opter pour la solution la plus design de chauffage : les poêles à bois. Ces chauffages à la fois performants et écologiques affichent des styles tendances qui se marient à la perfection avec le design industriel des lofts en y insufflant une énergie graphique ou retro.
En plus de leurs capacités fonctionnelles de chauffage, les poêles à bois (aussi appelés poêles à pellets) apparaissent comme un élément de décoration à part entière qui vient habiller et réchauffer un loft.
Grâce à leurs performances techniques et à leur design, ils deviennent progressivement le moyen le plus communément répandu pour chauffer un loft.