De nombreux lofts ont été créés dans le but de devenir de vrais puits de lumière dans lesquels il fait bon vivre.
Pour mettre en valeur l’exceptionnelle luminosité qui règne dans ces espaces ouverts très atypiques, il existe de nombreuses possibilités techniques parmi lesquelles on retrouve au premier plan les façades vitrées dont les types et les styles peuvent être très différents les uns des autres en fonction de chaque univers de loft.
Une façade vitrée de loft est en fait un assemble composé de plusieurs vitres qui sont maintenues entre elles dans le but de créer une paroi solide mais tout en restant transparente. Ces façades vitrées de lofts permettent, et c’est leur principal avantage, de faire pénétrer un maximum de lumière naturelle.
Il existe trois principales techniques de façades vitrées (ces techniques sont non seulement utilisées pour habiller les lofts les plus design mais également pour agrémenter de nombreux immeubles de bureaux).
On retrouve tout d’abord les façades par vitrage extérieur dit « parclosé » (aussi appelé façade VEP). Ces vitres se composent d’un assemblage de verre d’une grande solidité car l’alliage est réalisé depuis l’extérieur sur des profilés fabriqués en aluminium, par le biais de parcloses. Ce type de façades vitrées pour lofts sont indépendantes et ont pour but d’entourer les carreaux de verre. L’effet visuel, particulièrement design, donne une impression de damier.
L’un des avantages de ce style de façade vitrée pour loft est que chaque panneau de verre est complètement indépendant des autres. On conserve donc à la fois une ouverture dite « à la française » et une ouverture dite « à l’italienne ». L’apparence de la façade reste malgré tout parfaitement homogène. Deuxième type de façade vitrée pour loft : les façades dites par vitrage extérieur colle (aussi appelés dans le langage professionnel VEC).
Ces façades se composent d’un vitrage extérieur qui est directement collé sur une structure métallique (dans la majorité des cas cet assemblage métallique est compos d’aluminium, connu pour sa légèreté).
Cette technique s’apparente à celle du vitrage extérieur parclosé, néanmoins la différence entre ces deux procédés repose sur le fait que dans le VEC, les fixations des carreaux s’avèrent invisibles et que la surface de la façade vitrée du loft est complètement lisse.
Troisième possibilité technique pour les propriétaires de lofts : opter pour une façade par vitrage extérieur dit attaché (aussi appelé VEA).
Dans ce système de vitrage pour loft, l’extérieur de la façade constitue en un assemblage de panneaux vitrés. Chaque carreau est maintenu aux autres à l’aide de fixations individuelles. Ces attaches permettent de régler chaque articulation et de modifier ainsi sensiblement la courbe de la façade vitrée du loft, en fonction de la météo ou de l’envie des habitants. Cette dernière technique aboutit à des résultats particulièrement graphiques très appréciés par les amoureux de décoration d’intérieur.
Chacune de ces techniques permet de rendre la lumière reine dans son loft. Ces espaces qui se composent de grands plateaux ouverts dans un esprit « arty » ou « atelier » sont des territoires absolument idéaux pour mettre en place ces façades vitrées.
Les façades vitrées sont un moyen design et confortable pour faire pénétrer la lumière naturelle partout dans un loft. Ces dispositifs techniques peuvent également être complétés par d’autres éléments architecturaux tels qu’une verrière, des ouvertures sur le toit ou des cloisons en briques de verre transparentes.
Certains propriétaires font le choix de s’orienter vers des façades vitrées avec une ossature en bois. Ce choix de matériaux est très intéressant pour casser le côté ultra design design en y insufflant une énergie un peu plus chaleureuse.
Ces façades vitrées se marient très bien avec un mobilier vintage dans un esprit « brocante » ou « puces ». De nombreux propriétaires de lofts font en effet ce choix de mêler les styles et d’utiliser leur espace ouvert et atypique de manière originale, par exemple en délaissant les classiques coloris noir et blanc pour des tons plus acidulés en matière de peintures murales, de tapis et de mobilier divers pour leur loft.
Quel que soit le type de façade vitrée que l’on choisit pour faire pénétrer la lumière naturelle dans son loft, cet espace original sera mis en valeur par ces grandes surfaces vitrées.