Le béton ciré

Le béton ciré

Parmi les matériaux stars utilisés par les propriétaires de lofts pour l’aménagement de leur habitation, on retrouve l’incontournable béton ciré. Ce matériau est un must have en matière de décoration intérieur de loft car il s’intègre parfaitement au style industriel, au rendu « brut », qu’affichent de nombreux lofts.

Si le béton ciré connaît un tel succès auprès de tous les amoureux de design et de décoration d’intérieur, c’est tout d’abord grâce à son toucher d’une exceptionnelle douceur. Mais son apparente légèreté n’entame en rien sa résistance !

En effet, le béton ciré qui habille de nombreux murs et escaliers de lofts affiche une solidité à toute épreuve. Le béton ciré est beaucoup plus résistant qu’un parquet traditionnel, aussi bien en termes d’usure que de poinçonnement. Ainsi, un sol en béton ciré peut supporter environ 350 kilos par centimètre carré.

Le béton ciré peut se rayer mais il suffit d’appliquer un vernis de protection pour se prémunir contre d’éventuelles rayures qui viendraient amoindrir l’esthétique ultra design d’un sol en béton ciré dans un loft.

Pour une efficacité optimale, il suffit d’appliquer une nouvelle couche de vernis de protection tous les 5 ans (uniquement sur les endroits qui sont des lieux de passage comme par exemple un escalier de loft). Astuce : pour minimiser les rayures sur un sol en béton ciré, on peut l’entretenir avec un shampoing à base de cire.

Le béton ciré se fixe de manière très solide et il n’y a aucun risque de décollement à partir du moment où il est attaché à partir d’une accroche sablée.

M’un des nombreux avantages du béton ciré est qu’il n’est pas glissant (pas plus qu’un carrelage traditionnel tout du moins). Ce matériau est donc très pratique à vivre au quotidien lorsqu’il est utilisé comme revêtement de sol.

La fragilité du béton ciré dépend du support sur lequel il est fixé. Même si de nombreuses cuisines de lofts affichent des plans de travail en béton ciré, il ne s’agit pas du meilleur lieu pour le placer à cause des risques d’impacts (notamment de pointes de couteau) qui peuvent venir troubler le rendu visuel du béton ciré. Il est également déconseillé en receveur de douche car il y a un risque d’infiltration de l’eau dans le béton ciré.

Cette humidité ambiante pour effet de noircir le béton ciré.

En revanche dans toutes les pièces sèches (chambres, salon etc.…) on peut utiliser le béton ciré sans modération !

Question budget, le béton ciré coulé affiche une moyenne de prix de cent euros le mètre carré tandis que le béton ciré spatulé tourne autour de 90 euros le mètre carré. Pour réaliser une salle de bain, des escaliers ou un plan de travail de loft en béton ciré, les professionnels proposent généralement des forfaits.

Le béton ciré nécessite un entretien minimal qui se cantonne à l’application d’un shampoing à base de cire qui améliorera l’efficacité du vernis de protection. Pour nettoyer une tache sur un escalier en béton ciré par exemple, on recommande d’utiliser un savon neutre (comme le savon noir par exemple) car il n’est pas agressif pour le vernis.

Pour l’application du béton ciré dans un loft, il est recommandé de faire appel à un artisan car ce matériau présente quelques spécificités techniques. Appliquer soi-même le béton dans son loft, c’est prendre le risque d’obtenir un résultat qui viendra amoindrir l’esthétique pourtant si graphique du loft d’habitation.

Pour décorer et aménager son loft, on peut choisir le béton ciré dans des coloris variés, presque à l’infini. Les revendeurs et les artisans présentent en effet des palettes très étendues de couleurs de béton ciré même si la majorité des clients souhaitent conserver l’esprit brut du loft en optant pour la couleur grise.

Mais pour répondre à certains besoins en matière de décoration d’intérieur de loft, il est tout à fait possible d’opter pour un béton ciré fuschia, beige, blanc, anis ou même bleu.

Certains artisans proposent même de créer des coloris sur mesure afin de créer un ensemble graphique harmonieux avec la décoration d’intérieur du loft et ainsi, de ne pas dépareiller le résultat final.

Le béton ciré reste l’un des matériaux favoris des propriétaires de loft qui apprécient aussi bien son toucher que son rendu esthétique. Impossible de résister à la tendance béton ciré !

Partager :

Laisser un commentaire