Le changement d’affectation d’un loft

Le changement d'affectation d'un loft

Le changement d’affectation d’un loft

Pour créer le loft de ses rêves, il est souvent indispensable de passer par un changement d’affectation. En effet, les lofts sont souvent construits sur des locaux qui servaient à des activités commerciales ou industrielles. Pour transformer ces locaux professionnels en logements, il est nécessaire, avant même de commencer les travaux de réaménagement du loft de procéder à un une demande de changement d’affection auprès des services de l’urbanisme.

Également appelée « changement de destination », cette procédure administrative concerne tous les biens dont l’usage est modifié. Ainsi, pour transformer un ancien atelier en loft, pour réaménager un vieil hôtel désaffecté en maison, des bureaux professionnels en lots d’appartements ou encore une vieille grande en restaurant gastronomique : il est nécessaire d’effectuer un changement de destination comme pour transformer une ancienne usine en loft.

Si ces projets architecturaux doivent faire l’objet de travaux d’envergure, il est même nécessaire de faire une demande de permis de construire.

Pour les services de l’urbanisme, il existe 7 affectations pour des bâtiments : industrie, commerce et artisanat, stationnement, habitation, hôtellerie, bureaux, travail agricole, entrepôts et équipement collectif.

Si l’on souhaite faire passer un bâtiment d’une catégorie à l’autre en changeant sa fonction, il est donc nécessaire d’effectuer une demande de changement d’affectation d’un loft aux services administratifs compétents.

Chaque mairie dispose de ses propres prérogatives et il arrive que dans certaines communes, certains quartiers industriels fassent l’objet d’une préservation de l’activité d’origine des bâtiments. On aboutit ainsi à des melting pots variés où des boutiques côtoient des lofts et des usines dans certaines rues.

Il est nécessaire de vérifier la faisabilité d’un changement d’affectation avant d’investir dans un bâtiment commercial dans le but de le transformer en loft car les mairies perdant une partie des taxes professionnelles qu’elle touche à cette occasion, peuvent vouloir ralentir le rythme de ces demandes de modifications.

Il est donc très important de vérifier ces éléments administratifs avant de se lancer dans un projet d’envergure. En cas de doute, il est possible d’insérer dans une promesse de vente une clause suspensive dédiée à l’obtention d’un permis de construire ou de cette demande de changement d’affectation.

Une fois la demande de changement d’affectation d’un loft, il faut également prendre en compte d’autres formalités administratives telles que la déclaration de travaux avant de commencer à aménager son loft.

En effet, de nombreux propriétaires de loft envisagent de modifier l’espace intérieur de leur logement (en ajoutant un escalier par exemple pour transformer un studio en duplex). En cas de doute pour tout type de travaux, il est préférable de se renseigner auprès de la commune qui dispose de bureaux dédiés à ces questions d’urbanisme.

Il ne suffit pas d’avoir un coup de cœur pour une grange abandonnée perdue au beau milieu d’un coin de verdure pour la transformer immédiatement un loft ! Pour donner corps à son projet et concrétiser ses rêves de loft, il faut donc prendre en compte tous ces paramètres administratifs afin d’obtenir le logement de son souhait.

Dans certaines communes spécifiques comme Paris, il est possible de bénéficier d’un changement d’affectation temporaire. Dans ce cadre spécifique, le propriétaire d’un loft peut demander à la mairie de son arrondissement un changement d’affectation temporaire dont la durée n’excède pas treize années.

Dans ce cas de figure, il suffit ensuite simplement de faire une déclaration de travaux avant de se lancer dans les travaux d’aménagement de son loft afin de transformer par exemple une boutique en rez-de-chaussée en loft.

Pour aider les propriétaires dans cette jungle administrative et mettre toutes les chances de son côté pour réussir son projet immobilier, il est fortement conseillé de souscrire les services d’un professionnel (comme un architecte d’intérieur spécialisé dans les lofts) qui sera d’une aide très précieuse.

Dans tous les cas, si la surface du loft excède les 170 mètres carrés, il est obligatoire de recourir à un architecte.

Partager :

Laisser un commentaire