Le mobilier adapté pour un loft

Le mobilier adapté pour un loft

Pour meubler son loft, il ne faut pas hésiter à faire preuve de créativité et d’inventivité. En effet, ces volumes sont faits pour accueillir des univers déco très personnels, il ne faut donc pas avoir peur d’exprimer toutes ses envies en matière de décoration d’intérieur lorsque l’on a la chance d’habiter un loft !

Le style le plus communément répandu pour mettre en valeur les volumes des lofts est sans conteste l’univers industriel. Pour composer une décoration d’intérieur élégante et agréable dans ce style graphique, on mise sur des meubles en acier ou en bois recyclé.

En fonction de son budget, on peut chiner des pièces d’époque (les plus recherchées étant les meubles fabriqués entre les années 30 et les années 60 des marque Flambo, Mazda, Roneo ou encore Strafor). Ces meubles d’inspiration industrielle permettent de créer une atmosphère « atelier » très graphique.

Dans cette mouvance architecturale, tous les meubles métalliques sont très prisés par les propriétaires de lofts. On peut parfois arriver à dénicher des pièces originales en se rendant dans des usines ou des ateliers désaffectés afin de récupérer certains éléments. Aux puces ou en ventes aux enchères, on peut aussi arriver à faire de très bonnes affaires !

La taille importante et l’excellente qualité des meubles industriels conviennent parfaitement au volume loft.

La difficulté pour meubler un loft est le fait que ces volumes remettent complètement en question les intérieurs classiques avec des meubles fractionnés en fonction de la pièce dans laquelle ils se trouvent. Dans un loft, l’ensemble doit être intégré dans une même globalité et composer un tout cohérent et harmonieux.

Ces espaces aux formes atypiques permettent ainsi de laisser place à des meubles originaux et créatifs mais il faut aussi savoir conserver de l’espace afin que le loft d’habitation reste un lieu lumineux et aéré.

C’est aussi la raison pour laquelle les propriétaires de lofts apprécient généralement de miser sur une ou deux belles pièces de mobilier (comme un lustre taille XXL ultra design ou un canapé d’angle majestueux) et d’épurer le reste du loft en mettant le moins de meubles possible pour un effet de contraste.

A l’inverse de ce style minimaliste et épuré avec peu de meubles dans des tons noir, blanc ou métallisé, d’autres propriétaires de lofts choisissent de créer des univers ultra dynamiques avec des meubles revêtus de couleurs vives et acidulées. Cette tendance « pop » connaît un grand succès, plus particulièrement chez les familles avec enfants qui ont craqué pour les grands volumes offerts par les lofts.

Le mobilier pour un loft dépende bien évidemment du style de vie de ses occupants. Les fins gourmets auront ainsi la possibilité d’installer dans leur cuisine américaine un véritable piano de cuisson professionnel et un îlot central afin de mettre à l’honneur leur cuisine dans un cadre fonctionnel et design.

Les personnes disposant d’un budget décoration conséquent peuvent aussi craquer pour des meubles de designer afin démettre en valeur les lignes du volume principal de leur loft. En mélangeant les matériaux, les couleurs et les formes, il est possible de faire de son loft un lieu d’exception ! Mobilier industriel ou contemporain, minimaliste ou coloré : à chacun de choisir son énergie et son style !

Certains éléments fonctionnels peuvent aussi s’intégrer à la décoration d’intérieur d’un loft comme en témoigne l’incroyable succès des poêles à bois qui allient design, confort, économie et écologie. Que demander de plus ?

D’autres propriétaires de loft préfèreront quant à eux jouer la carte du retro avec des vieux radiateurs en fonte au charme vintage.

Un loft peut aussi être décoré avec certains meubles décoratifs insolites telles que des planches à roulettes en guise de tables basses ou des plaques publicitaires émaillés à la place des traditionnelles affiches.

En prenant le temps de chiner pour décorer son loft, on peut tomber sur de vraies petites merveilles retro !

Partager :

Laisser un commentaire