Le mur végétal : faire entrer la nature dans son loft

Le mur végétal : faire entrer la nature dans son loft

Le mur végétal : faire entrer la nature dans son loft

Les lofts sont un terrain idéal pour se lancer dans des projets architecturaux ambitieux. Parmi les possibilités qu’offre un loft en matière de décoration intérieure, on retrouve une tendance très forte, celle des murs végétaux.

Le mur végétal est également appelé mur vivant ou mur végétalisé. Il s’agit d’une décoration d’intérieur particulièrement élégante et originale. Le mur végétalisé que de nombreux propriétaires de lofts placent dans leur intérieur constitue en quelque sorte un vrai écosystème à lui tout seul. Irrésistible !

Ces espaces de nature et de verdure peuvent aussi bien se placer dans une pièce intérieure que sur un mur extérieur de loft. Ils n’ont pas forcément besoin de lumière naturelle pour vivre et pour se développer.

En dehors de son aspect esthétique ultra contemporain et design, les murs végétaux sont très appréciés par les propriétaires de lofts car ils permettent d’habiller de nature un plateau épuré et de le mettre ainsi en valeur de manière originale.

Un mur végétal ne nécessite pas d’intervention humaine pour se développer et pour afficher un bel aspect. Les propriétaires d’un loft peuvent partir en week-end ou en vacances sans avoir à se soucier de l’arrosage de leur mur végétal. En effet, ces décorations d’intérieur insolites sont pourvues de circuits automatisés qui gèrent à 100% l’apport en nutriments divers nécessaires au développement du mur végétal.

Ces systèmes automatisés pour murs végétaux sont paramétrables en fonction du type de plante que l’on a choisir pour faire entrer la nature dans son loft, au volume du plateau et au contexte climatique.

Les murs végétaux sont particulièrement appréciés par les propriétaires de lofts car ils contribuent de manière naturelle et écologie à la bonne régulation thermique d’un loft. En effet, ces murs vivants ont la particularité de mettre en place un système d’évapotranspiration qui a pour fonction de refroidir les murs d’un loft durant les saisons chaudes.

A l’inverse, ce phénomène d’évapotranspiration permet également de servir d’isolant en hiver et d’améliorer la qualité de chauffage d’un loft de manière naturelle.

Les murs végétaux affichent ainsi une double fonction ultra pratique : celle de climatiseurs en été et de chauffages en hiver !

Lorsqu’il est placé sur la façade extérieure d’un loft, un mur végétal permet aussi de protéger le mur des intempéries et affiche aussi une fonction de barrière antibruit. Il a également un rôle anticorrosif sur un bâtiment abritant un loft et réduit de manière notable diverses sources de pollutions extérieures parmi lesquelles on peut citer les pluies acides, la pollution atmosphérique caractéristique des grandes villes). Ces murs végétaux sont décidément pleins de ressources !

Placé à l’intérieur d’un loft, un mur vivant ou végétalisé est un moyen supplémentaire pour mettre en valeur l’espace atypique de ce type d’habitation qui a le vent en poupe. Son aspect design est autant apprécié par les propriétaires de loft que ces capacités d’épuration de l’air et de production d’oxygène dans le loft.

Pour réaliser un mur végétal afin de faire entrer la nature dans son loft, plusieurs solutions sont possibles.

Si la très grande majorité des propriétaires de lofts préfèrent confier cette mission à un architecte d’intérieur ou à un professionnel des murs vivants, il est dorénavant également possible de construire soi même son mur végétal.

En effet, on trouve maintenant dans le commerce des ossatures en polypropylène qui sont prêtes à l’emploi et qui se fixent directement sur le mur d’un loft. Ces éléments possèdent une creusure qui fait office de réservoir.

La pose de ces accessoires pour mur végétal se fait simplement en vissant et ne nécessite ni électricité, ni arrivée d’eau.

Une plaque de PVC vient s’adosser à cette ossature pour mur végétal en métal ou en bois. On y agrafe ensuite 2 couches de feutres dans le but de former des formes de poches. Ces éléments vont venir contenir le substrat (c’est-à-dire la terre enrichie avec des engrais et de la tourbe) qui seront la nourriture des plantes.

Enfin, ces différents poches seront reliées à un ensemble de tuyaux qui va imprégner d’humidité le feutre (l’eau contient aussi des nutriments). Le mur végétal sera ainsi autogéré !

Partager :

Laisser un commentaire