Si les lofts connaissent un tel succès, c’est également en raison de leur caractère écologique. En effet, de nombreux spécialistes de l’architecture et de l’environnement l’affirment : les lofts peuvent avoir un vrai impact positif dans le domaine de l’écologie, grâce à l’idée du recyclage immobilier par les lofts.
Ce concept part du principe que des lofts peuvent être construits dans des espaces qui étaient laissés à l’abandon et dont l’utilité première n’était pas de servir d’habitation principale (comme des garages, des ateliers, des boutiques ou encore des bureaux).
Ces espaces professionnels présentent généralement des volumes très intéressants qui permettent à ceux qui désirent se lancer dans le recyclage immobilier, de transformer un lieu en le détournant de sa fonction première.
Utiliser un espace et des matériaux déjà existants plutôt que d’investir à grands frais dans des panneaux solaires, des cloisons en chanvre, d’avoir à gérer des milliers de mètres cubes de matières premières et de béton permet d’effectuer un vrai geste écologique tout en restant dans un budget raisonnable.
Les architectes et les particuliers qui se lancent dans l’aventure « recyclage immobilier et lofts » y voient une manière intéressante de créer un lieu de vie qui aura non seulement une vraie identité visuelle grâce aux volumes si caractéristiques de l’esprit loft, mais qui s’intégrera de plus dans une vraie volonté de minimiser les productions industrielles afin de préserver l’environnement ; sans parler de l’économie que cela peut représenter dans un budget.
Détruire des biens immobiliers déjà existants et un patrimoine concret (riche aussi bien en matières premières qu’en idées et en souvenirs) pour ensuite construire des bâtiments qui viendront alourdir le paysage urbain, pourtant déjà très encombré.
Donner une nouvelle vie à des bâtiments industriels ou à des locaux commerciaux désaffectés pour leur redonner une énergie et les inscrire dans l’environnement urbain : voilà le pari que se propose de relever le recyclage immobilier grâce aux lofts !
Ce challenge est si important en termes écologiques que les pouvoirs publics ont décidé d’aider les propriétaires à se lancer dans le recyclage immobilier en intervenant sur le parc d’habitation privé dégradé grâce au programme local de l’habitat (dont l’acronyme est le PLH).
Le recyclage immobilier fait partie de ce programme qui œuvre à l’amélioration de l’image de certains quartiers urbains et de la qualité de vie qui y règne.
Afin de créer un loft dans l’esprit du recyclage urbain, un certain nombre de points techniques sont à traiter (ces éléments sont essentiels afin notamment d’espérer pouvoir bénéficier de certaines aides financières en faveur de l’écologie).
Parmi ces questions techniques, on retrouve : les problèmes éventuels d’étanchéité, la création, la mise aux normes ou la réhabilitation de sanitaires, le relais vers un tout à l’égout, le changement d’une peinture au plomb ou encore des menuiseries à refaire.
Grâce au recyclage urbain, les particuliers arrivent à créer des espaces d’habitation réhabilités qui répondent à toutes les normes de sécurité et de confort. Ces opérations de recyclage immobilier avec la réhabilitation d’espaces pour créer des lofts doivent impérativement répondre à des objectifs qualitatifs afin que l’opération soit réussie.
Il faut donc que les propriétaires de lofts respectent toutes les normes en vigueur et se plient aux différentes autorisations d’urbanisme nécessaire (notamment pour transformer un local commercial ou une usine en loft d’habitation).
Qu’ils soient réalisés par le propriétaire du loft ou par une société professionnelle, les travaux nécessaires à la création d’un loft dans le cadre d’un recyclage immobilier doivent impérativement être mis en œuvre de manière rigoureuse et respectueuse des normes de sécurité liées aux opérations du bâtiment.
Le recyclage immobilier par les lofts permet ainsi de transformer des lieux en les intégrant pleinement à un quartier et à lui redonner ainsi une vraie place dans un paysage urbain parfois tellement industrialisé qu’on le pensait inapte à d’intégrer dans un environnement agréable, où il fait bon vivre au quotidien.
Ecologique, économique et pratique : le recyclage immobilier séduit également par le fait que ces vieilles bâtisses possèdent un cachet et un charme que les immeubles neufs, directement sortis de terre ne possèdent pas.
De plus en plus, les propriétaires qui souhaitent se lancer dans une opération de rénovation ou de réhabilitation craquent pour ce format qui leur permet d’obtenir une habitation aussi pratique que design.