Principe d’une copropriété de lofts

Principe d’une copropriété de lofts

A moins qu’il ne soit situé au cœur d’une campagne profonde (comme les vieux moulins ou les granges réaménagées), un loft est généralement intégré à une copropriété composée d’autres lots immobiliers.

Lorsque l’ensemble des habitations d’un même tenant se compose de lofts, on parle alors de copropriété de lofts. Cette configuration est de plus en plus présente dans les quartiers urbains qui tentent ainsi de réhabiliter des zones industrielles défraichies en les transformant en copropriétés de lofts par le biais du recyclage immobilier.

Il existe également des copropriétés de lofts qui sont livrés neufs et qui s’inscrivent dans des programmes immobiliers de grande envergure.

Ces copropriétés de lofts organisent autour d’elles un système et une organisation afin de gérer l’entretien de cet espace immobilier et parfois même son développement en autorisant ou non certains travaux.

Dans une copropriété de lofts (comme dans les copropriétés immobilières traditionnelles composées d’appartements classiques), chaque lot (c’est à dire chaque bien distinct) est associé à une quote-part dont la taille est proportionnelle à la superficie du loft.

Chaque propriétaire d’un loft qui s’intègre à une copropriété de lofts porte la responsabilité de son lot et bénéficie d’un droit de jouissance de manière exclusive de sa partie privative au sein de la copropriété.

En revanche, les parties communes d’une copropriété de lofts sont en indivision et ne peuvent faire l’objet d’un droit de jouissance exclusif.

La copropriété de lofs s’organise autour d’un syndicat de copropriétaires de lofts. Ce regroupement s’appelle une « personne morale » dans le vocabulaire juridique ». L’objectif de cette association entre tous les propriétaires qui constituent la copropriété de lofts est d’assurer la bonne conserver de l’immeuble, de protéger ses intérêts collectifs et d’entretenir les parties communes.

Pour assurer la pérennité d’une copropriété de lofts, il est important que les propriétaires de ces biens immobiliers atypiques fassent preuve d’une gestion et qu’ils respectent parfaitement la législation en vigueur.

La copropriété de lofts doit pouvoir s’entourer de professionnels compétents (notamment en matière technique et comptable) afin d’assurer la vie de la copropriété de lofts. Elle doit ainsi notamment assurer la bonne mise en œuvre de certains travaux votés durant une assemblée générale des copropriétaires de lofts.

Ces travaux, même lorsqu’ils portent sur des travaux d’entretien courant doivent être soumis à l’accord du conseil syndical.

Dans le cadre d’une copropriété de lofts, on peut mettre en place des projets de rénovation à plus ou moins grande échelle afin d’investir dans la conservation de parties communes de la copropriété notamment.

Afin de bénéficier de prestations et de tarifs concurrentiels, les membres d’une copropriété de lofts ne doivent pas hésiter à régulièrement faire jouer la concurrence (notamment en demandant plusieurs devis pour un même projet). Ils pourront ainsi renégocier à un rythme régulier les meilleurs prix avec leurs collaborateurs techniques.

Pour être bien entretenue et que les lofts qui font partie d’une copropriété de lofts (qu’il s’agisse de studio, de duplex ou de triplex) soient mis en valeur par les parties communes et par l’architecture et l’entretien global du bâtiment, il faut que les propriétaires s’assurent de collaborer avec des entreprises sérieuses.

Rapidité, prix compétitifs, prestations haut de gamme : les propriétaires de lofts ne transigent pas avec la qualité des travaux liés à leur habitation (qu’elle soit une résidence principale ou non d’ailleurs).

Le principe d’une copropriété de lofts repose ainsi sur la volonté de ses occupants de prendre soin de leur patrimoine immobilier en effectuant les travaux de rénovation nécessaires à son embellissement et à sa praticité.

La copropriété de lofts veillera aussi à ce que chacun de ses membres respecte les règle de cette vie « de village » et qu’aucun agissement contraire à la loi ou au code l’urbanisme ne soit réalisé au sein des lofts.

Ainsi, aucun travail d’agrandissement, de projet de terrasse sur un toit ou de piscine ne peut être réalisé sans avoir eu l’aval de la copropriété de lofts.

Partager :

Laisser un commentaire