Les lofts sont des biens d’exception dans lesquels les propriétaires s’investissent énormément. Dans leur envie de créer un endroit privilégié et dans lequel ils pourront vivre à leur rythme dans un univers 100% personnalisé, les propriétaires de lofts se posent souvent la question des matériaux qu’ils doivent utiliser pour réaliser leur projet.
Les matériaux nécessaires à l’aménagement d’un loft dépendent de plusieurs facteurs parmi lesquels on retrouve bien évidemment des questions budgétaires, des goûts et des contraintes techniques liés à la structure du loft.
Les lofts sont des lieux e vie qui s’inspirent des bâtiments industriels du New York des années 70. La plupart des habitants de lots choisissent donc des matériaux bruts pour construire et aménager leur loft afin de rester dans cet univers.
Mais aujourd’hui, le monde du loft a su s’adapter à des cadres très variés et n’est plus figé dans l’image mythique que l’on peut en avoir. En effet, en France (comme dans d’autres pays du monde d’ailleurs), les lofts sont désormais partout, même dans les campagnes les plus profondes et les plus isolées.
Il n’est donc pas rare de voir des propriétaires se lancer dans la création de loft dans une vieille ferme, un moulin ou même une grange abandonnée. C’est d’ailleurs ce qui contribue au succès du loft : la possibilité de transposer cet esprit artistique dans des lieux qui n’étaient pas au prime abord, destiné à devenir un lieu d’habitation.
Pour la structure du loft, afin de retrouver l’esprit « indus » des lofts new-yorkais, de nombreux propriétaires misent sur des poutres en métal afin de consolider la pièce principale. Ce matériau brut à l’esthétique ultra design allie un effet visuel très séduisant avec une force et une capacité de résistance à toute épreuve.
Ces éléments architecturaux caractéristiques des lofts peuvent bien sûr être repeints dans des couleurs plus douces afin de s’intégrer parfaitement à diverses décorations d’intérieur et composer ainsi un ensemble cohérent.
Même si chaque propriétaire de loft essaie de créer un univers ultra personnalisé, on retrouve néanmoins un certain nombre de matériaux de manière récurrente. Parmi les matériaux les plus souvent utilisés pour créer des lofts, on peut par exemple citer le béton ciré ainsi que les dalles en carrelage taille XXL pour les revêtements de sol. Toujours concernant les soles, de nombreux propriétaires de lofts se laissent séduire par un revêtement en résine brillant qui a pour effet de créer un style « miroir » très intéressant et original.
Lorsque l’on choisit ses matériaux pour aménager un loft, il est essentiel de réfléchir en amont à la cohérence du résultat en choisissant des matières identiques dans le volume principal pour les murs et le sol.
Pour les chambres d’un loft, on peut choisir également du béton brut (notamment pour les plafonds) et créer un contraste en optant pour des cloisons en chêne et un sol à l’aspect plus brillant. Ce contraste entre des matériaux bruts et lisses, ces couleurs chaudes et froides permettent de rester dans l’univers industriel de manière esthétique et graphique sans faire de concession avec le confort car le loft reste avant tout un lieu d’habitation et pas un musée !
Les propriétaires qui souhaitent insuffler une énergie écolo à leur loft (et ils sont nombreux !) choisissent souvent des revêtements en terre crue pour habiller des murs en plâtre ou en cellulose. Ces matériaux très agréables au toucher son parfaits pour réguler l’humidité de l’air et interviennent sur les capacités d’inertie et d’isolation du logement.
Le choix des revêtements pour aménager son loft dépend bien évidemment également du budget que l’on est disposé à mettre dans ce projet. Entre un carrelage bas de gamme à 5 euros le mètre carré et un marbre somptueux : le prix n’est pas le même !
De nombreux propriétaires de lofts font ainsi le choix de réaliser eux-mêmes leurs travaux d’aménagement afin de pouvoir consacrer une grande partie de leur budget à des matériaux de qualité et d’obtenir ainsi un tarif moyen de coût au mètre carré réduit (ce qui ne serait pas le cas si les travaux étaient conduits par des professionnels du bâtiment).
En réalisant les travaux de son loft soi-même, on peut ainsi voir sensiblement le coût global de l’aménagement réduire et espérer ainsi pouvoir s’offrir des matériaux qui viendront souligner la beauté des volumes du loft.
Si l’on a du temps à y consacrer et quelques connaissances techniques, l’auto construction est un moyen économique de réaliser le loft de ses rêves !