Loft Montreuil vente & aménagement

Les lofts sont des biens immobiliers atypiques, comme les ateliers d’artistes et les maisons contemporaines. Ils sont recherchés et l’acquéreur doit s’armer de patience avant de trouver la perle rare. Il peut s’agir d’un ancien bâtiment industriel ou commercial reconverti ou à transformer. Mais une fois, le loft trouvé, il est important de bien réfléchir avant son achat et de ne pas signer trop vite. Quelques conseils, pour réussir son acquisition de loft.

Acheter un loft : estimer la valeur vénale du bien

Les acquéreurs peuvent parfois trouver un loft correspondant à leurs attentes et budget, après plusieurs mois, voire années de recherche. Ainsi, la tentation peut être forte d’acheter dans la précipitation. Mais attention, certains bâtiments affichent des prix qui ne sont attractifs qu’en apparence.

Les experts immobiliers peuvent vous aider à estimer la valeur vénale d’un loft, compte tenu des caractéristiques du bâtiment, de la faisabilité et du coût des travaux de rénovation et d’aménagement et de sa situation géographique.

Acheter un loft : évaluer la faisabilité et le cout des travaux

Les bâtiments ayant accueillis une activité industrielle regorgent souvent de trésors (poutres Eiffel / treillissées, anciennes machines-outils, panneaux publicitaires…) mais ils peuvent aussi avoir des inconvénients (structure inadaptée, isolation thermique inexistante, raccordement aux réseaux difficiles).

Avant d’acheter le loft, il est indispensable de vérifier que les locaux peuvent être ou ont bien été viabilisés (eaux, électricité, gaz, tout à l’égout, etc.). Identifier la présence de polluants (plomb, mercure, PCB, hydrocarbure, etc.) est également nécessaire. Le cas échéant, l’œil avisé de l’expert immobilier, peut analyser les diagnostics techniques et pollution remis par le vendeur. Pour vous éclairer sur votre décision d’achat.

Les autorisations administratives

Vous souhaitez acheter un atelier, un local commercial, une usine, etc. pour le transformer en loft ou en habitation. Il est nécessaire de demander des autorisations administratives pour changer la destination existante du bâtiment.